Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
http://grassetpascal.over-blog.com
grassetpascal.over-blog.com
Menu
Frédéric Bazille « Vue de village »

Frédéric Bazille « Vue de village »

La  brunette se tient là, devant nous, accapare notre regard, nous empêche de voir. A l’ombre d’un pin, qu’on ne voit pas, mais dont les aiguilles entrent dans le cadre.

La jeune fille est assise au premier plan. Elle tourne la tête vers nous, plante ses prunelles noires comme des olives dans nos yeux, les nôtres et dans ceux du peintre. A croire que le spectacle se trouve devant elle.

En vérité, elle fait écran, nous barre le paysage. Sa belle robe au drapé très réussi claironne la technique du peintre, les rubans et la soie aux chatoiements proclame sa victoire sur l’ombre et la lumière, ce ruban rose volé à Fragonard ou à Boucher nous disent que oui, les leçons sont bien apprises, c’est digéré, c’est pigé. Si on s’avance un peu, c’est Ingres qui est compris : la posture, architecture évidente, ne résiste pas à un examen approfondi. Désarticulée sous sa robe, c’est par amour ou gentillesse qu’elle se maintient ainsi, dans une torsion douloureuse du buste et des hanches qui permet de retrouver la verticalité du pin.

  • Et le village ?, me direz-vous.

On aime à penser que cette madone veille sur lui depuis les hauteurs des collines.